Bonne bouffe… Bonne route !

par Julie Francoeur

Les produits du terroir au Québec, c’est des centaines de produits faits ici, avec des récoltes d’ici… Ils refont surface, après une implantation en masse de produits importés, manufacturés, étiquetés et souvent sur-fabriqués. Une place s’ouvre pour un marché plus artisanal et convivial pour les consommateurs qui recherchent la qualité d’un savoir-faire parfois ancestral.

Avec son livre Les terroirs du Québec, Jacques Dorion nous amène faire un tour à la campagne. Voir des chemins nouveaux, sentir, goûter et toucher la boustifaille et entendre les gens de là-bas parler avec passion de leur métier, de leurs produits.

M. Dorion a mis trois ans à parcourir le Québec dans tous les sens pour nous faire découvrir 16 régions et d’innombrables produits. Plus de 800 photographies couleurs prises par l’auteur agrémentent l’ouvrage… et nous donnent littéralement le goût de prendre la poudre d’escampette pour s’ouvrir à une culture qui ne demande qu’à se développer.

La présentation par régions permet de faire une recherche d’itinéraire simple et les coups de coeur de l’auteur sont très utiles au voyageur-gastronome pressé, pour viser juste lors de son passage. Pour chaque région, une petite présentation historique et culturelle invite le lecteur à en apprendre plus, à se déplacer pour rencontrer ces gens qui donnent à une région son pouls, sa chaleur.

De plus, entre les chapitres, des articles sur différents sujets nous informent sur les produits du terroir au Québec. L’agriculture biologique, savoir faire la différence entre produit maison, produit fermier et produit régional, la popularité grandissante du terroir et plusieurs autres sujets très intéressants.

Parmi les produits présentés tout au long de l’ouvrage, on retrouve produits de l’érable, cidres, vins, fromages, poissons, pains artisanaux, oies, dindons, moutons, agneaux, hydromel, chocolat et j’en passe!

Les terroirs du Québec est un guide agrotouristique qui invite grands et petits à déguster le Québec tant par ses textes que par ses images aux couleurs vives. Un must pour les gourmands!

 

Référence:

Les terroirs du Québec, Éditions Trécarré, 2003

Les commentaires sont clos.