Déclaration d’entente commune de Findhorn

Traduit de l’anglais par Marie-Josée Veilleux

La déclaration d’entente commune de la communauté Findhorn propose aux résidants de la communauté des façons de mettre en pratique leur vision du monde holistique dans leur vie quotidienne. Les principes sont le résultat de 40 années d’expérience de vie spirituelle :

1. Pratique spirituelle. Je m’engage à adopter une pratique spirituelle et à m’aligner avec l’esprit à travailler pour le plus grand bien de tous.

2. Service. Je m’engage à être au service des autres et de notre planète, tout en me rappelant que je dois aussi être au service de moi-même pour appliquer efficacement ce principe.

3. Croissance personnelle. Je me consacre à l’expansion de la conscience humaine, y compris la mienne, et je reconnais et change toute attitude ou comportement personnels qui ne sert pas cette aspiration. J’assume l’entière responsabilité des conséquences de toutes mes activités sur le plan spirituel, environnemental et humain.

4. Intégrité personnelle. Je m’engage à maintenir un niveau élevé d’intégrité personnelle et à manifester l’harmonie entre mes pensées, mes paroles et mes actions.

5. Respect d’autrui. Je m’engage de tout cœur à respecter les autres (leurs différences, leurs points de vue, leurs origines, leur histoire et leurs problèmes), leurs biens et ceux de la communauté, ainsi que la vie sous toutes ses formes, les considérant comme sacrés aux yeux du Divin.

6. Communication directe. Je m’engage à communiquer clairement et honnêtement par une écoute attentive, des réponses sincères et une attitude d’acceptation et de franchise. En public comme en privé, je ne parlerai pas de façon à calomnier ou rabaisser autrui. Je parlerai aux gens plutôt que d’eux. Je peux demander des conseils utiles, mais ne chercherai pas à influencer autrui.

7. Projection. Je reconnais que tout ce que je vois à l’extérieur de moi-même, toute critique, irritation ou appréciation, peut aussi être un reflet de ce qui est à l’intérieur de moi-même. Je m’engage à regarder celles-ci à l’intérieur de moi avant de les projeter sur les autres.

8. Responsabilité. J’assume la responsabilité de mes actes et de mes erreurs. Je fais part à autrui de ses erreurs d’une façon constructive et appropriée dans le but de lui donner le goût de grandir et de nous soutenir mutuellement.

9. Non-violence. J’accepte de ne pas imposer aux autres mes attitudes ou mes désirs (y compris sexuels). J’accepte d’intervenir et d’arrêter, ou du moins, de dire que j’aimerais que cessent les attitudes (y compris la manipulation ou l’intimidation) qui, selon moi, pourraient être abusives à moi-même et aux autres membres de la communauté.

10. Point de vue. Je prends la responsabilité de passer par dessus mes points de vue personnels et de les mettre de côté pour le bien de toute la communauté. Je vais régler tout conflit personnel et professionnel le plus vite possible. Je reconnais qu’il peut y avoir des points de vue plus larges que les miens et des problèmes plus importants que ceux qui me concernent personnellement.

11. Coopération. Je reconnais que je vis dans une communauté spirituelle qui ne peut fonctionner qu’avec ma coopération et ma bonne communication. J’accepte de communiquer clairement mes décisions. J’accepte de communiquer avec ceux qui peuvent être concernés par mes décisions et de prendre en considération leurs points de vue attentivement et respectueusement. Je reconnais que les autres peuvent prendre des décisions qui me concernent et j’accepte de respecter le soin, l’intégrité et la sagesse qu’ils ont mis dans leur processus de prise de décision.

12. Résolution. Je m’engage à tout mettre en œuvre pour résoudre les conflits. En tout temps durant le conflit, je peux faire appel à la présence d’un défenseur, d’un ami, d’un observateur neutre ou d’un médiateur. Dans l’éventualité d’un conflit qui persiste, j’aurai recours à une procédure de grief. Je m’engage à suivre cette procédure (qui sera déterminée par la communauté).

13. Ententes. Je m’engage à respecter les ententes que j’ai prises et à ne pas enfreindre une loi, une règle ou une directive, ou essayer de m’en sauver, à traiter honnêtement avec tous et à payer tous les frais et les dettes que je dois.

14. Engagement. Je m’engage à respecter l’esprit de cette Déclaration d’entente commune dans tous mes actes.

Les commentaires sont clos.