Terre en vue – de l’illusion à l’action!

par Carole Ricard

Équipés de toutes les suggestions proposées par les différents collaborateurs d’AUBE, d’auteurs reconnus et des recommandations des gens qui vivent actuellement en écovillage à travers le monde, on se fait une idée du genre d’environnement dans lequel on aimerait vivre. On se dresse alors une liste des aspects que devrait comprendre la terre idéale pour ériger un écovillage.

Puis de visite en visite, rien ne colle! Il y a toujours quelque chose qui ne convient pas. La terre est trop éloignée, trop proche de lignes de transmission électrique, pas assez grande, il n’y a pas de point d’eau, pas de chemin d’accès ou qui la traverse, il n’y a pas de bâtiment, les voisins semblent intolérants, le prix est trop élevé, le sol est contaminé ou pauvre, il n’y a pas assez d’espace de pâturage ou de culture, etc.

Bref, la terre désirée semble introuvable.

Au bout de quelques années de recherche, à vivre l’insatisfaction du moment et l’impuissance de ne pouvoir créer un mode de vie agréable et conforme à nos valeurs, on en vient à désespérer.

Lumière, où es-tu? Montre-nous l’incohérence dans notre démarche. Sommes-nous trop idéalistes? Sommes-nous aveugles? Nous mettons-nous des obstacles là où il n’y en a pas? Faut-il absolument trouver la terre parfaite pour créer un écovillage? Jusqu’où peut-on accepter de délaisser certaines de nos illusions et de nos rêves pour passer à l’action et débuter quelque part un projet viable?

Après quelques tours de notre jardin intérieur, voilà que l’on accepte le compromis suite à la négociation houleuse entre notre âme, notre passion et nos besoins. Puisque toute solution négociée doit satisfaire toutes les parties, il faut maintenant intégrer les déceptions et accepter les décisions prises, pour le meilleur et le pire.

En conclusion, ne vous attendez pas à trouver exactement ce que vous souhaitez, ce que vous désirez, ce que vous avez vu en vision, ce que votre porte-monnaie vous permet, ce que votre raison vous dit et ce que vous avez déterminé en groupe. La réalité peut être surprenante et vous amener là où la terre vous a appelés. Soyez donc reconnaissant qu’un match parfait puisse s’effectuer entre une terre et des êtres humains qui décident de la protéger, d’en prendre soin et d’y vivre avec bonheur. En fait, ce long processus ressemble à l’adoption d’un enfant. Et pourquoi pas?

Les commentaires sont clos.