Aube decouvre: La Coop de la Maison Verte

par Philippe Laramée

Nous avons assisté aux ateliers-conférences de l’Institut de Développemenet Communautaire de l’Université Concordia, qui se déroulaient près du métro Vendôme. Nous avons profité de notre présence en ces lieux inhabituels pour visiter la Coop de la Maison Verte.

Que l’on parle de produits nettoyants, de vernis et teinture pour le bois, en passant par les vêtements de chanvre et le papier recyclé, il y a toute une game de produits alternatifs pour tous les besoins et tous les niveaux d’implication écologique du client. Il y a aussi des jeux à caractère écolo, ainsi que beaucoup de magazines en ressources alternatives, du café équitable pouvant être consommé sur place, du pain et plusieurs autres produits biologiques.

Un des gros avantages, qui est en quelque sorte un désavantage pour un groupe plus important, est qu’étant une coopérative, ils n’ont pas de prix de quantité. Selon le format dont vous avez besoin, il n’est pas nécéssaire d’acheter le gros contentant. Tous leurs prix, que ce soit au litre ou aux 18.9 litres, sont proportionnels aux meilleurs prix possibles. Le client a la possibilité de revenir plusieurs fois et peut même réutiliser les mêmes contenants grâce à leurs nombreux produits en vrac.

La Coop de la Maison Verte est un endroit très organique. Tout est en bois, avec un éclairage chaleureux et dynamique.

Il est possible de faire partie de la coopérative grâce à l’achat d’une part sociale de 10$ par individu, ou de 20$ par famille (quatre individus qui donnent un seul vote) et qui donne droit à des rabais et à des voix lors des conseils admnistratifs de la coopérative. Ce commerce est géré par des gens qui sont très consciencieux, qui font des affaires en choisissant des compagnies éthiques. Ils encouragent aussi beaucoup les marchés locaux et les produits faits au Québec.

La Coop de la Maison Verte 
5785, Sherbrooke O.
Métro Vendôme
(514) 489-8000
www.cooplamaisonverte.com

A propos Philippe Laramée

Éditeur de Aube

Les commentaires sont clos.