Capitaine Bio 4: Le Mal du Sucre

par Philippe Laramée


0 – Indicatif et introduction

Narrateur

Bienvenue à ce quatrième épisode du Capitaine Bio. Cette semaine, celui-ci enquête du côté d’une transnationale transformatrice de sucre raffiné. Retrouvons Chicken Nugget et notre Capitaine préféré dans la cuisine de ce dernier alors que nos deux comparses se disputent une partie de « Scrumble » d’une rare intensité…

1 – Une visite inattendue

Chicken Nugget

CU-CUR-BI-TA-CÉ !!

Capitaine Bio

Hey… câline de bean de fly bean de patate crute varte verte !

Chicken Nugget

Na-na, j’empoche les haricots d’or et bon appétit la compagnie ! Hihihi !

Capitaine Bio (boudeur)

C’est pas juste.

(((SONNERIE DE LA PORTE)))

Capitaine Bio

Je vais ouvrir.

(((SONNERIE DE LA PORTE)))

Capitaine Bio

J’arrive, j’arrive.

Mamzelle Dubrita

Bonsoir… vous êtes le Capitaine Bio ?

Capitaine Bio

B-b-b bonsoir, à qui ai-je l’honneur ?

Mamzelle Dubrita

Je me nomme Dubrita, Mamzelle Dubrita…

Capitaine Bio

Enchanté, entrez donc Mamzelle Dubrita. Comment puis-je vous aider aujourd’hui ?

Mamzelle Dubrita

Voyez-vous, c’est un peu délicat. Je ne sais même pas si vous êtes la bonne personne, mais je me suis dit, avec un nom comme le vôtre dans les Pages Vertes, que peut-être vous pourriez m’aider ?

Capitaine Bio

Mamzelle, sachez que rien n’arrête le Capitaine Bio. Après tout, je me nourris exclusivement d’aliments biodynamiques !

Mamzelle Dubrita

C’est mon fils, voyez-vous. Tout a commencé lorsque lui et ses amis se sont mis à manger du Beurre de Sucre Composé sur des rôties le matin. J’ai beau lui interdire, de ne pas lui en acheter, une fois arrivé à l’école, vous savez, ils ne servent que cela à la cafétéria le matin…

Capitaine Bio

Je vois…

Mamzelle Dubrita

Depuis que l’école est sous l’hégémonie des compagnies avec leurs satanés Partenariats Public-Privé qui forcent les écoles sous-financées à avoir recours aux bonnes grâces des grosses compagnies pour arrondir leurs budgets, mon enfant est en train de muter tellement il a absorbé de sucre. Il a pris 22 livres la saison passée. Sans parler de ses petits amis qui, eux, ont littéralement doublé en superficie.

Capitaine Bio

Vous parliez d’un monopole alimentaire. Connaissez-vous la ou les compagnies qui bénéficient le plus de ce partenariat ?

Chicken Nugget

Ah, tu es là Bio, je commençais à m’inquiéter…

Capitaine Bio

Chicken Nugget, mon assistante, je te présente Mamzelle… Dubrita.

Chicken Nugget

Enchantée.

Mamzelle Dubrita

La compagnie se nomme Tartrazine, elle est située non loin de la polyvalente publique à l’est de la Technopole…

Capitaine Bio

Mamzelle, sachez que le Capitaine Bio va donner un exemple de ce partenariat à la noix. Les dirigeants de Technopolis vont se rappeler longtemps de leurs budgets minimalistes dans le domaine de l’éducation et les compagnies vont y penser deux fois avant de faire des placements publicitaires dans les écoles publiques.

2 – Réunion chez Tartrazine

Narrateur

Pendant ce temps, dans les profondeurs de la cité-usine de Tartrazine, Sugar Buzz s’entretenait avec les conseillères Touthpath Linda son adjointe, Orange Sanguine sa garde du corps, Junky Jüly sa fiancé et Crystal Clear sa nouvelle secrétaire particulière, tous membres des Super Chéries, un groupuscule affilié aux Industries Tartrazine.

Sugar Buzz

Alors Touthpath Linda, le bilan des derniers mois…?

Touthpath Linda

Tout va pour le mieux, notre programme fonctionne à merveille. Des millions de litres des produits Sugar Buzz ont été donné gracieusement en commandites aux écoles participantes. Dans quelques jours, des milliers d’enfants seront sous le contrôle de Tartrazine, incapables de sevrer leurs papilles gustatives.

Sugar Buzz

Bien. Junky Jüly, as-tu réussi à infiltrer les garderies bio avec notre ligne de cochonneries biologiques ?

Junky Jüly

C’est plus compliqué que je croyais. Avec la récente tournée du Capitaine Bio dans les garderies, les éducatrices sont encore sous le charme de ce héros en collants…

Sugar Buzz

Hum. Je veux une étude des habitudes d’achat de ces garderies. Arrangez-vous pour acheter le distributeur de denrées alimentaires de ces dernières.

Junky

Bien.

Sugar Buzz

Touthpath et toi, ma belle Sanguine, occupez-vous de la tournée de Sugar Buzz dans les garderies bio. Nous allons écraser toute forme de compétition en rachetant LA compétition. Avec tous ces bambins, futurs consommateurs des produits Tartrazine, notre monopole est assuré et l’hégémonie de nos produits sur le marché sera totale ! Crystal Clear, je veux que notre ligne de produits de cochonneries biologiques pour enfants soit lancée immédiatement. Les résultats de nos analyses sont assez concluants. Leurs pouvoirs addictifs sont totaux, immédiats et irrémédiables !

3 – Souvenir d’une garderie

Narrateur

Lors de sa dernière tournée des garderies bio, Chicken Nugget se souvient à présent d’une conversation téléphonique entendue par l’embrasure d’une porte entrebâillée entre la directrice de la garderie et un mystérieux interlocuteur…

Ruth Tabaga

… j’ai déjà essayé vos produits et mes élèves en ont raffolé. Le seul hic, c’est que j’ai eu d’énormes difficultés à les endormir pour leur sieste d’avant-midi tellement ils étaient surexcités (…) oui, oui, je comprends, mais (…) ah, maintenant biologiques (…) oui, je sais (…) une commandite (…) gratuite? (…) intéressant. D’accord je vais les réessayer et je vous redonne des nouvelles (((SILENCE))).

Chicken

Tu vois Bio, je viens de vérifier auprès de la directrice de la garderie et elle m’a confirmé qu’elle discutait avec son nouveau distributeur de produits biologiques qui venait de se faire racheter par Sucruella. J’ai vérifié et cette compagnie est en fait la propriété de Tartrazine inc.

Capitaine Bio

Je vois. Je crois que nous avons maintenant suffisamment de preuves pour mettre le Colonel Kentuck au diapason. Demande-lui de surveiller de près les industries Tartrazine et de nous fournir un rapport détaillé de toutes leurs activités. Quant à nous, allons infiltrer leurs usines à la recherche d’indices…

4 – Sponseur

Narrateur

Cet épisode du Capitaine Bio est une présentation des produits de marque Sugar Buzzz, l’héroïne préférée des tout-petits maintenant certifié biologique !

Capitaine Bio

QUOI !!! Comment ça mon émission est sponseurisée par l’industrie sur laquelle j’enquête sur ça, c’est pas normal… régisseur, je révise mon contrat, j’ai une réputation moé là hein… !

5 – Chez Tartrazine inc.

Narrateur

Dans les locaux de Tartrazine, Bio et Nugget, infiltrés parmi les employés vêtus d’uniformes aux couleurs de Sugar Buzz, recueillent les indices prouvant la culpabilité de cette multinationale. Grâce à son Détecteur de Transgénèse, il est capable de déterminer rapidement les ingrédients contenus dans les aliments qu’ils étudient. Arrivé devant l’immense réacteur contenant les fameux produits Sugar Buzz, nos deux comparses sont repérés par l’une des travailleuses qui sonne l’alarme générale. C’est alors que de tous bords tous côtés, nos héros sont assaillis par des dizaines de Poux Dingues, les employées complices de Sugar Buzz et de ses sbires. Ceux-ci eurent tôt fait de ligoter notre biodynamique duo. C’est alors que Sugar Buzz fait son apparition entourée par Orange Sanguine, Junky Jüly et Touthpath Linda dans leur déguisement de méchantes principales.

Sugar Buzz

Tiens donc, nous voila enfin face à face cher Capitaine Bio.

Capitaine

J’ai enfin des preuves que Tartrazine empoisonne nos enfants en les gavant de sucre. Qu’il soit bio ou non, l’Occidental moyen consomme de trois à quatre fois son poids en sucre par année ! C’est complètement dément !

Chicken

De plus, votre stratagème pour contrôler la distribution alimentaire dans les garderies bio à été percé à jour par le Colonel Kentuck qui ne devrait plus tarder…

Sugar Buzz

Vous parlez de ce vieux fou de Colonel à la retraite…? Ha ha ha !!!

(((RIRE ÉPAIS DES SUPER CHÉRIES)))

Lui et son Escadron de Choc Lacto Fermenté sont présentement en train de passer le test du goût. S’il répond correctement, je consentirai peut-être à les relâcher…

Narrateur

Dans une vitrine, l’on peut voir le Colonel bâillonné et ligoté en train de se débattre. Devant lui, un Pou Dingue tente de lui faire avaler un liquide noirâtre et pétillant d’une texture rappelant le goudron… une seule goutte de ce liquide provoque instantanément chez le Colonel des spasmes nerveux d’une rare intensité.

Sugar Buzz

Voila pour ton Colonel mon cher Bio. Mes petits Poux Dingues, amenez-les, je m’occuperai d’eux plus tard.

6 – Dans les cachots de la cité-usine

Narrateur

Oh la la la la… que va faire notre Capitaine pour se sortir de ce mauvais pas ? Le voilà présentement enfermé dans les confins obscurs de l’Usine Tartrazine. Mais (…) le voilà qu’il réussit à se défaire de ses liens, (…) à crocheter la serrure de sa cellule grâce à sa fourchette aérodynamique et à neutraliser ses geôlières.

Capitaine Bio

Tiens bon Nugget, j’arrive à la rescousse !

Chicken Nugget (bâillonnée)

Hum, hum…

Capitaine Bio

Voila ma chère, (…) te voila libérée.

Chicken Nugget

Vite Bio, alerte le Commissaire Croquette grâce aux micro-ondes d’urgence.

Capitaine Bio

Bonne idée. Pendant ce temps, libère les Veegans, l’escadron de choc du Colonel Kentuck.

7 – L’émeute à la polyvalente

Narrateur

À la polyvalente publique de Technopolis, Sugar Buzz continue sa tournée de promotion accompagnée des Super Chéries. Les élèves complètement survoltés et surexcités ont perdu tout contrôle de leurs agissements sous l’emprise du sucre les rendant hyperactifs. Ayant pris possession de leur école, une émeute fait rage et des foyers d’incendie sont déclarés à plusieurs endroits du bâtiment. La police, ne pouvant intervenir partout à la fois, dut communiquer avec l’Amiral Bio, le frère du Capitaine, et ses Soldats de l’Environnement spécialisés dans les opérations d’envergure pour tenter de calmer l’émeute faisant rage à la polyvalente.

Commissaire Croquette

Mais c’est complètement dément, je ne comprends pas ce qui leur prend ! Voyez ce que peuvent faire des jeunes, privés d’éducation physique, complètement boostés au sucre raffiné, amorphes à semaine longue devant leurs jeux vidéo. Mais enfin, que fait le Capitaine Bio ???

(((BRUIT DE BIB BIB BIB de type CODE MORSE)))

Hein ?! Mais c’est la fréquence micro-ondes d’urgence du Capitaine !

PRISONNIER DE L’USINE TARTRAZINE.

SUGAR BUZZ EST LA RESPONSABLE.

KENTUCK EST PRISONNIER ET EMPOISONNÉ

Présentateur de Canal Bucal

Voyez par vous même Georges. L’atmosphère est électrisante !!! Les curieux et les parents inquiets se pressent aux barricades de l’école secondaire pour assister impuissants à l’émeute. Des vitres éclatent en morceaux, de la fumée est perceptible par endroits, et l’on peut entendre dans les haut-parleurs de la musique tribale. Les pompiers viennent tout juste de faire leur entrée et… mais que vois-je ??? Mais oui, vous avez bien vu, l’armée vient tout juste d’arriver !

Georges

On dirait même que le Capitaine Bio a vieilli depuis la dernière fois que nous l’avons vu au petit écran.

Présentateur

Mais non, Georges, c’est l’Amiral Bio, le frère de notre Capitaine qui s’occupe des biocrimes contre l’humanité !

8 – À l’assaut d’une multinationale

Narrateur

Une fois leur uniforme retrouvé, nos deux comparse aident le Colonel à reprendre ses esprits grâce au Désintoxificateur de Nugget, une technologie qui permet de purifier les aliments avant de les ingérer.

Colonel

Vite Bio, il n’y a pas une minute à perdre. La polyvalente doit présentement être à feu et à sang tellement la dose de sucre était élevée dans les derniers prélèvements que j’ai effectués avant ma capture.

Capitaine

Pas une minute à perdre. Suivez-moi ! Nous devons à tout prix éradiquer cette industrie !

Narrateur

Mais ce que nos comparses ont tôt fait de découvrir au cœur même de la cité-usine, une immense monstruosité de plusieurs mètres de haut ressemblant à un Marshmallow géant enfermé dans une immense fosse où des scientifiques affairés mènent des expériences douteuses.

Sugar Buzz

Halte là, Capitaine Bio ! Tu en sais maintenant beaucoup trop. Ton souper est servi… Super Chéries, libérez le Guimauv-o-vore… Mes petits Poux Dingues, éliminez-moi ces Veegans !!!

Narrateur

Mes amis, je ne sais plus où donner de la tête tellement l’action est trépidante. Partout, dans l’usine, les Poux Dingues affrontent les Veegans à mains nues tandis que les Super Chéries réveillent le Guimauv-o-vore et affrontent nos héros. Sugar Buzz contre Bio, Orange Sanguine contre Nugget tandis que Kentuck affronte Touthpath Linda. Mais que vois-je là ? Crystal Clear, la secrétaire particulière de Sugar Buzz est en train de saboter le réveil du Guimauv-o-vore et d’ouvrir les portes devant l’arrivée du Commissaire Croquette !!!

(((BRUIT DE COMBAT SOUTENUS)))

Narrateur

Sugar Buzz vient tout juste d’avaler un concentré spécial qui multiplier par huit sa vitesse de mouvement, rendant ses déplacements imperceptibles à l’œil nu. Mais notre Capitaine avait tout prévu et vient de s’envoyer une dose massive de son mélange magique de concentré de racines biodynamiques. Le rythme de l’action passe maintenant à une vitesse surnaturelle !!! Pour les deux concernés, l’univers semble brusquement ralenti…

(((BRUITS DE COMBAT ENTRE BIO ET SUGAR)))

Narrateur

Mais l’effet du concentré chimique de Sugar Buzz n’étant pas éternel, la voici toute affaiblie par le contrecoup glucidique de sa potion dévastatrice.

Capitaine Bio

Ha ha !!! Voila pour toi Sugar Buzz ! Ta carrière de méchante principale vient de se terminer à l’instant ! (…) Je te condamne à un sevrage de sucre au jus de fruits naturel dans un centre de santé carcérale… Commissaire, je vous remets la responsable de toute cette histoire ainsi que sa bande de malfrats.

9 – Conclusion

Capitaine Bio

Ah, mais… qui vois-je à la rescousse ? Gastrocknemien Purepack alias Amiral Bio !

Amiral Bio

Tu ne t’en tires pas trop mal à ce que je vois. Mais qu’est-ce donc que cette abomination faite de guimauve ?

Chicken

Une monstruosité dénommé Guimauv-o-vore conçue pour protéger Tartrazine.

Croquette

Bio, tu peux être fier de ton frère, il à résolu l’émeute de l’école secondaire en distribuant des brosses à dents munies de l’antidote alimentaire au poison. Fallait y penser !

10 – Sponseur

Colonel Kentuck (avec son accent britannique de toujours)

Cet épisode du Capitaine Bio était une présentation des brosses à dents Indicator Cross Action Performance pour une Protect Supérior et une Sensation Bionicle de Fraîchor.

Une cliente satisfaite

Ça brosse les dents tellement plus rapidement, j’ai gagné 10 minutes la semaine dernière…

Sponseur ― Colonel Kentuck

Maintenant avec Poigne Active Grip pour un brossage Aérodynamique.

Narrateur

Ne manquez pas le prochain épisode du Capitaine Bio où celui-ci est invité à un Potlatch… à Tuktuyuktuk !

11 – Générique

Philippe Laramée ………… Capitaine Bio
Marie-Claude Journault …… Chicken Nugget, Touthpath Linda
Paolo Duschesneau ……….. Narrateur
Patricianne Blanchet …….. Sugar Buzz, Mamzelle Dubrita
Frère Ours ……………… Junky Jüly, Colonel Kentuck, Commissaire Croquette, présentateur de Canal Bucal, Amiral Bio
France Harvey …………… Ruth Tabaga

A propos Philippe Laramée

Éditeur de Aube

Les commentaires sont clos.