Capitaine Bio dans “The Return of the Topinambour”

par Philippe Laramée 

0 – Introduction

Narrateur
Son nom: Sproutbec Purepak, alias Capitaine Bio. Ses comparses: Colonel Kentuck, ancien aventurier à la retraite, et Chicken Nugget, sa compagne d’aventure. Aujourd’hui, épisode deux: “The Return of the Topinambour”. Alors que Capitaine Bio et Chicken Nugget jardinent tranquillement sur le toit végétal de celui-ci, ils reçoivent la visite inopinée du Semencier du Patrimoine qui leur apporte une bien étrange affaire à résoudre…


1 – Bio jardine dans son jardin biodynamique sur son toit végétal

Capitaine Bio
Tiens, en voilà une surprise! Si ce n’est pas mon vieil ami, Monsieur Semencier du Patrimoine en personne…

Semencier
Ne sois pas si réjoui de me voir, Bio. Comme le narrateur le disait si bien, je t’apporte une bien étrange affaire à résoudre…

Capitaine Bio
Allons mon bon Semencier, tu peux te détendre car tu es en présence de nul autre que le Capitaine Bio… nous t’écoutons, tu peux parler librement, qu’est-ce qui t’amène à avoir recours à nos services, mon cher?

Semencier
Hum… il y a eu sabotage au Centre d’expérimentation des Semences du Patrimoine.

Chicken Nugget
Es-tu sûr que ce soit un acte de sabotage?

Semencier
C’est indubitable, on a retrouvé des restes de semences transgéniques. De plus, regarde les photos prises par les caméras vidéo… ce sont des fermiers du coin, il n’y a aucun doute.

Chicken Nugget
En effet, il semblerait que ces hommes soient déguisés en fermiers du coin. As-tu d’autres indices, Semencier? Qui aurait intérêt à saboter ce centre d’essais?

Semencier
Je n’en sais rien. Des êtres crapuleux au service de multinationales véreuses qui ont peur de la réintroduction de génétique ancienne plus résistante que leur ignoble manipulation. J’ai hésité à mettre la police sur l’affaire, ils n’y comprendraient rien de toute façon…

Capitaine Bio
Quelle est l’étendue des dommages?

Semencier
Ces saboteurs ont ensemencé la moitié de nos champs de pommes de terre indigènes d’une semence toxique qui contiendrait le célèbre gène “Terminator”. De plus, et voilà qui est le plus étrange, le saboteur a détruit toutes nos semences de Topinambours, ce délicieux tubercule qui ressemble à une patate et qui pousse comme de la mauvaise herbe un peu partout sur le territoire…

Capitaine Bio
Hum!! Voilà enfin une enquête à la mesure de mes capacités biodynamiques de Super-Héros. C’est effectivement une autre affaire pour le Capitaine Bio!!!

 

2 – Dans le laboratoire du méchant

Narrateur
Pendant ce temps, allons rejoindre Carburoquick, assisté par ses “Radicaux Libres” dans son laboratoire secret, alors qu’il vient de faire une percée génétique importante…

Carburoquick
Excellent!!! Tout marche comme prévu! Cette nouvelle semence bouleversera le marché mondial! Regardez mes tout petits à quelle vitesse elle pollue génétiquement ses voisines et se répand dans les champs avoisinants… hihihi!!! En moins de deux printemps, à moi le monopole mondial de la patate et le contrôle absolu de cette denrée vitale pour le Nord-Américain moyen!

Radico Libre #1
Bien entendu Quick, si tu réussis à contrôler tes propres champs…

Carburo
SILENCE!!! Ne me parlez surtout pas de ce Semencier du Patrimoine! Ce soir, nous lancerons l’opération “Seed of Change” qui devrait venir à bout de ce Centre d’essais et de leur génétique indigène dépassée…

Radico Libre #2
Tu n’as pas peur qu’un autre de tes champs soit envahi par ce tubercule, qui pousse telle la mauvaise herbe?… Cette espèce de patate domestique?

Carburo
Depuis la dernière épidémie de topinambours, j’ai détruit toutes les semences que pouvaient contenir les réserves du Centre d’essais. Ce soir, nous allons polluer ce champ (il pointe du doigt), ici et là, qui contient les derniers vestiges d’une lignée très ancienne de pommes de terre véritables.

 

3 – Sur le terrain

Narrateur
L’arrivée du Capitaine Bio et de son alliée Chicken Nugget ne passe pas inaperçue au Centre d’expérimentation du Semencier du Patrimoine. Le personnel est étrangement nerveux depuis le sabotage de la nuit dernière et beaucoup sont occupés à réparer les gènes mutés. Douce Éphèmere vient les accueillir à leur arrivée…

Douce Éphèmere (en admiration)
Oh! Capitaine Bio, votre nom est légendaire! Bienvenue au Centre d’essais… On m’a beaucoup parlé de vous. Votre gloire vous a précédé…

Capitaine Bio
Douce Éphèmere, ma chère, faites-nous faire le tour du propriétaire…

Douce Éphémère
Eh bien, c’est ici que sont conservées les semences, et ici qu’elles sont sélectionnées. Enfin, vous voyez la salle des semis et par là-bas, les serres à votre gauche. Au deuxième, vous avez les laboratoires et au sous-sol les entrepôts.

Douce Éphémère
Je crois que nous avons fait le tour Capitaine. Le sabotage et les dommages ont surtout été causés dans les entrepôts frigorifiques où sont conservées les semences. Venez, suivez-moi. Par ici…

Narrateur
Dans le sous-sol, plusieurs chercheurs s’affairent à tout replacer en ordre, tandis que Bio et Nugget examinent les lieux à la recherche d’indices. Mais la faim les tenaillant, les voilà chez Patate Dino, Fast-Food Bio…

 

4 – Un dîner thémathique chez “Patate Dino: Fast-Food Bio”

Chicken Nugget
Crois-tu toujours à la théorie des fermiers du coin?

Capitaine Bio
C’est dur à dire. Les entrepreneurs agricoles, car ce ne sont plus des fermiers, utilisent à 98% des engrais chimiques et les semences modifiées génétiquement sont monnaie courante dans les champs de monoculture agricole. Savais-tu que si tu ne mangeais pas tout ton topinambour, il repoussait l’année suivante et ainsi de suite?! Peut-être qu’un voisin a été envahi par ce tubercule coriace?!

Miss Patate Plus
Salut mon grand héros, aujourd’hui c’est un dîner thématique: j’ai la soupe de pomme de terre et la salade aux patates en entrée et la poutine à l’ancienne comme plat principal. Pour dessert, je vous propose le smash potatoes renversé à la purée de patates sucrées et les bonbons aux patates en digestif.

Chicken Nugget
Quelle bonne idée ce dîner thématique! Ça va pour moi !

Capitaine Bio
Ouin… Je ne suis pas sûr, mais je pense que je suis certain… Nugget, fais une recherche parmi les laboratoires financés par les multinationales de la région. Ensuite, tu vérifieras les voisins immédiats du Centre. Ah oui! Fais une recherche sur la direction des vents dominants. Pour terminer, connecte-toi sur le serveur informatique de la Coop Agricole locale et vérifie les habitudes de consommation des fermiers du coin.

Chicken Nugget
Et toi, que feras-tu de ton après-midi ?

 

5 – La mission

Narrateur
Pendant que Nugget fait les recherches informatiques, dans le véhicule de notre Capitaine préféré, Bio se déguise en fermier du coin, moustache et nez postiches bien collés.

Capitaine Bio
Avec ce déguisement, je vais me faire passer pour l’employé d’un des fermiers voisins qui a besoin d’aide avec son tracteur. Je vais pouvoir m’approcher et jeter un oeil sur les activités des voisins immédiats…

Chicken Nugget
Tu n’as pas peur de te faire démasquer avec cet accoutrement ?

Capitaine Bio
Advienne que pourra, tu as ma géoposition grâce à mon uniforme biodynamique de Capitaine Bio sous mon déguisement. Tu pourras suivre chacun de mes déplacements et entendre chacune des discussions, alors sois sans crainte…

Narrateur
Après plusieurs heures d’investigation, le soleil se couche sur la verte campagne malade. Bio a rencontré bon nombre de fermiers et visité plusieurs installations agricoles. Un des voisins du Centre d’expérimentation, un fermier répondant au nom de Monsieur Quick, a attiré l’attention du Capitaine et son investigation le porte naturellement vers le complexe agricole de celui-ci. Nugget vient surprendre Bio alors qu’il consultait les caméras des multiples ordinateurs de son véhicule propulsé au méthanole

Capitaine Bio
Ah c’est toi Nugget, je crois que nous tenons notre larron!

Chicken Nugget
Son nom est Monsieur Quick, mais on le surnomme le Carburoquick. Il vient de déposséder plusieurs petits fermiers biologiques de la région à grands coups de pots de vin et de spéculation.

Capitaine Bio
Bon travail Nugget! Regarde, j’ai placé des caméras et des mouchards à des endroits clés de ses installations agricoles. Maintenant que tu es ici pour couvrir mes arrières, je peux dévoiler ma combinaison de Super Héros et je fonce appréhender notre méchant et sa bande…

Chicken Nugget
Fais attention à toi Bio…

Capitaine Bio
Préviens le Colonel Kentuck de notre mission afin qu’il intervienne si besoin est…

 

6 – Dans les locaux de Carburoquick

Narrateur
Pendant ce temp dans le complexe agricole de Carburoquick, les “Radicaux Libres” se préparent à l’opération “Seed of Change”. Capitaine Bio s’est infiltré discrètement et surveille les opérations.

Radico libre #1
Tout est prêt patron.

Carburoquick
Préparez-vous à procéder au réveil des Patatosaurus.

Radico libre #2
Tout de suite patron.

Narrateur
Derrière une lourde porte, une grande quantité de pommes de terre semble entreposée. Un des “Radicaux” actionne un interrupteur qui enclenche un mince jet d’acide d’un gicleur situé au plafond. Les pommes de terre se mettent alors à remuer et à se tortiller étrangement en tous sens. Bientôt, des germes poussent en accéléré et les Patatosaurus se réveillent. Bio, qui a tout vu, sort de sa cachette afin de refermer la porte qui contient cette abomination agroalimentaire.

Carburoquick
Tiens donc, nous avons de la compagnie… si ce n’est pas le Capitaine Bio à la rescousse des pauvres petits tubercules…

Capitaine Bio
Carburoquick, ton heure est révolue. Abandonne imméditement tes activités pour t’adonner à des loisirs moins répréhensibles tels le jardinage écologique ou la récolte des asperges ou croupis le reste de tes jours dans un centre d’expérimentation pour méchant principal en mal de gloire.

Carburoquick
Il est trop tard Bio, mes recherches viennent juste d’être placées gratuitement sur Internet à la disposition des nouveaux alchimistes de la biotechnologie. Même si tu m’arrêtes, d’autres poursuivront mes recherches et mèneront cette oeuvre à son terme. Tu es dépassé Bio quoi que tu fasses, tu n’empêcheras pas le marché mondial de la pomme de terre de s’effondrer… et de se faire supplanter par ma nouvelle semence “Exterminator”. Grâce à ce gène, les fermiers du monde entier n’auront plus le choix d’acheter leurs semences directement du marché car la semence ne pourra plus se reproduire !

Capitaine Bio
Quoi? Tu as créé un gène suicidaire! C’est de la folie!

Carburoquick
Je le fais pour le bien de l’humanité, penses-y… les pays du tiers-monde seront nourris grâce à nos semences miracles et tout le monde vivra heureux… hahaha!!!!!

Capitaine Bio
Tu crois sincèrement que les industriels vont commencer à nourrir gratuitement les pays du deux tiers-monde avec leurs semences transgéniques? C’est un cadeau empoisonné! Carburoquick tu es un être perfide et fou. Et c’est aujourd’hui que se termine ta carrière de méchant principal… allez rends-toi!

Carburoquick
Que penses-tu pouvoir me faire? Tu es seul et nous sommes nombreux, hahaha!!!

Capitaine Bio
Tu penses? Écoute, tu entends? Voici le Colonel Kentuck qui arrive avec la cavalerie.

Carburoquick
Allez-y mes petits Radicaux Libres, emparez-vous de lui!!!

BRUIT – Bruits de combat à la super-héros des années 60.

 

7 – Dénouement

Semencier
Toutes mes félicitations, Capitaine. Encore une fois, tu as fait preuve de beaucoup de flegme et d’un flair hors pair!

Capitaine Bio
N’est-ce pas Nugget qu’on forme un beau dynamique duo!

Douce Éphèmere
Grâce à toi, mon héros, les méchants sont sous les verrous… voilà pour toi:

(((BRUIT DE BEC MOUILLÉ)))

Narrateur
Ne manquez pas le prochain épisode du Capitaine Bio où celui-ci visitera une méga-porcherie. Et surtout, d’ici là, bon appétit!

 

8 – Générique

Capitaine Bio…….Phìlìppe Laramée
Chicken Nugget……Marie-Claude
Colonel Kentuck…..Frère Ours
Narrateur………..Paolo Duchesneau
Semencier………..Patricianne
Miss Patate………Frère Ours
Scénario…………Philippe Laramée
Dessins………….Marie-Claude
Console………….Paolo Duchesneau
Révision…………Julie Francoeur

 

La Plume de Feu – MMIV

A propos Philippe Laramée

Éditeur de Aube

Les commentaires sont clos.