Des grains biologiques pour nourrir les animaux de ferme

par Marie-Noël Gaudreault

J’en suis maintenant à ma deuxième année d’élevage de petits animaux de ferme. Depuis plus d’un an, Simon et moi prenons soin de nos poules pondeuses et de quelques lapins, et nous élèverons des poulets à chair encore cet été.

Je veux vous faire part de mes observations, suite à mes constantes recherches pour m’approvisionner en grains bio: c’est considérablement plus facile de s’en procurer cette année au Québec! L’an passé, je me les procurais par un producteur de viande biologique, Marc Pinsoneau de la Ferme des Prés à Ste-Marie- Salomé, qui créait un groupe d’achat pour diminuer les coûts de transport. Ce grain venait de Homestead Organic’s, situé dans l’est de l’Ontario. À quelques reprises, je me suis rendue à Ste-Marie-Salomé, au sud de Joliette… j’en voulais vraiment.

La demande s’est fait entendre! En effet, à St- Georges, en Beauce, la meunerie P.A . Lessard Inc.fabrique une moulée bio à partir d’ingrédients poussés au Québec ! Deux vendeurs en Montérégie, soient la Meunerie Maska à Ste-Rosalie et Elphège Grenier à Beloeil, ont décidé de distribuer ce précieux grain biologique. J’imagine que d’autres meuneries font de même, je vous invite à chercher dans votre coin. Il y a aussi la meunerie Nutral, à Ste-Marie-de-Beauce, qui distribue le grain de chez Homestead. Pour ce qui est du prix, j’économise 0.35$ sur un 40 kg comparé à l’an passé, mais combien en temps et en transport, en plus d’effectuer un achat un peu plus local?!!

C’est très encourageant d’observer, en une seule année, une telle croissance de l’accessibilité. Continuons à demander, nous continuerons à recevoir…

Les commentaires sont clos.