Eau de Vie

par Julie Francoeur

Saviez-vous que lorsqu’on ressent la soif, notre corps est déjà déshydraté de 1 % à 2 %?

L’eau est vitale. L’humain peut survivre jusqu’à six semaines sans manger, mais rarement plus de deux à trois jours sans boire d’eau!

L’eau évacue les déchets du corps dans l’urine, les selles et la sueur. Si on ne boit pas assez d’eau, le corps s’encrasse en n’évacuant pas les déchets et toxines qui s’y accumulent. Et un corps encrassé est un terrain fertile pour les microbes. Alors, si vous voulez prévenir la maladie, buvez de l’eau!

Le corps humain contient entre 65 % et 75 % d’eau. Plus on est jeune, plus le pourcentage en est élevé. En vieillissant, notre corps perd de l’eau graduellement jusqu’à n’en contenir que 50 % à 55 %. On se dessèche!! Il faut en conséquence boire de l’eau afin de se garder en forme et en santé!

Vous n’avez pas soif? Buvez!

Le déclenchement du signal de la soif reviendra si vous recommencez à boire de l’eau. Allez-y graduellement, en gardant une bouteille près de vous toute la journée, cela vous incitera à en boire.

Un adulte devrait boire au minimum 1 litre et demi d’eau par jour. Jusqu’à 3 litres pour les hommes, les gens plus actifs et les femmes plus grandes. Un enfant de 50 livres devrait boire, quant à lui, 5 verres d’eau par jour ; un enfant de 60 livres, 6 verres ; et ainsi de suite. On croit souvent qu’un bébé pleure parce qu’il a faim alors qu’il a, la plupart du temps, plus soif que faim. Malheureusement, on donne trop souvent du jus aux enfants et pas assez d’eau… La soif vient en buvant! Donnons-leur de bonnes habitudes.

Êtes-vous déshydraté?

Vous pourrez reconnaître l’état de déshydratation aux symptômes suivants: la soif, le mal de tête, la fatigue, la léthargie, la perte de l’acuité mentale, une urine foncée, des étourdissements, des rougeurs cutanées, la peau sèche…

Si vous buvez de l’eau alors que vous êtes déshydraté, cela ne prendra que 30 minutes pour vous réhydrater et vous sentir mieux. Si la déshydratation est sévère, vous pouvez ajouter à votre eau du jus de pomme pur non pasteurisé, il l’enrichira avec des nutriments qui favoriseront le rétablissement.

Souvenez-vous qu’on ne remplace pas l’eau… Les jus sont souvent sucrés – même les jus sans sucre, indirectement, car ils sont souvent faits de concentré. Les boissons gazeuses, le café et le thé déshydratent dû à la caféine qu’ils contiennent et l’alcool est la boisson qui déshydrate le plus. Buvez donc de l’eau!

Je sais, c’est sans saveur, ni couleur, cela semble un breuvage d’une platitude sans comparaison… Mais si vous prenez la peine d’insister, de vous motiver à boire de l’eau, jusqu’à 1 litre et demi par jour, vous y prendrez goût et ne pourrez plus vous en passer!

Santé!

Les commentaires sont clos.