Éco-truc: Héros modernes

par Julie Francoeur

On a beaucoup mentionné, dan les éco-trucs précédents, l’importance des gestes quotidiens qui peuvent faire la différence à propos de l’environnement. Ce mois-ci, j’aimerais vous parler d’alimentation… En effet, s’il y a un domaine que l’on peut analyser au quotidien, c’est bien celui-là!

En ville, on n’a pas toujours conscience de la provenance des aliments que nous achetons au supermarché. On sort de chez soi, on choisit des denrées sur des tablettes éclairées aux néons, on paie et on mange (vite fait).

L’agriculteur, quant à lui, est directement lié à la nourriture qu’il fait pousser. Je ne parlerai pas de l’agriculture de masse, faite à la pesticide-moi-ça! Je mentionnerai plutôt l’agriculture paysanne, biologique, saine pour l’environnement, mais aussi pour le corps humain.

Acheter bio, c’est choisir de ne plus ingérer de pesticides, d’insecticides, de produits génétiquement modifiés, mais c’est aussi choisir de faire attention à notre Terre, qui n’est pas inépuisable! L’agriculture biologique agit en respect avec la capacité qu’a la terre de se régénérer et de pourvoir en abondance.

On ne pense pas assez souvent à ces agriculteurs qui peinent à joindre les deux bouts – tant monétaires que physiques! On se plaint devant la différence de prix – prix qui sont somme toute assez raisonnables compte tenu du travail effectué –, mais on ne rechigne jamais devant la quantité de poisons que notre organisme assimile tant bien que mal… pauvres de nous!

Aimons nos agriculteurs biologiques et surtout, supportons-les! Pour eux, mais surtout pour nous, nos enfants et notre descendance!

Références:

Pas de pays sans paysans, documentaire réalisé par Ève Lamont

Greenpeace Canada www.greenpeace.ca

Équiterre www.equiterre.qc.ca

Les commentaires sont clos.