Écotrucs: Produits ménagers

par Stéphanie Plamondon, M.Sc., H.D.

À chaque année, les compagnies multinationales qui fabriquent les produits ménagers déversent dans les cours d’eau des milliers de tonnes de produits toxiques, tels que du chlore, de l’ammoniaque et des solvants chimiques. Alors que le chlore joue un rôle prépondérant dans le développement de certains déséquilibres endocriniens, l’ammoniaque, lui, est reconnu comme étant un puissant poison corrosif dont l’activité mutagène contribue au développement de certains cancers. Il existe pourtant des façons si simples de fabriquer ses propres produits ménagers qui, non seulement nettoient nos maisons, mais également l’environnement ! Voici quelques recettes efficaces, simples et peu dispendieuses que l’on peut fabriquer soi-même :

Poudre à tapis
1 tasse de bicarbonate de soude
20 gouttes d’huile essentielle de Eucalyptus citriodora

Bien mélanger avec une fourchette l’huile essentielle et le bicarbonate de soude. S’assurer que toutes les petites bulles d’huile essentielle soient dissoutes dans la poudre. Saupoudrer ensuite la mélange sur le tapis, attendre ½ heure et passer la balayeuse ! L’odeur citronnée embaumera votre maison durant des heures en plus de contribuer à apaiser votre système nerveux en raison de la haute concentration de l’Eucalyptus citriodora en aldéhydes terpéniques. 

Nettoyeur à vitres
1 bouteille à bec vaporisateur de 100ml
Vinaigre ou club soda
20 gouttes d’huile essentielle
de Eucalyptus radiata

Mélanger ensemble le vinaigre (ou le club soda) et l’huile essentielle de Eucalyptus radiata. Remplir la bouteille. Vaporiser et essuyer ! Bien secouer avant d’utiliser.

Les nettoyeurs à vitre habituels contiennent de l’ammoniaque, un produit toxique qui irrite les voies respiratoires lorsqu’il est aspiré. L’ammoniaque contribue ainsi à déclancher des crises d’asthme chez les asthmatiques et à aggraver les bronchites. Dans la recette alternative proposée, Eucalyptus radiata joue au contraire un rôle important sur les voies respiratoires, en désinfectant l’air ambiant et en favorisant la dilatation des bronches. Une petite bouffée d’air frais en nettoyant ses fenêtres et miroirs!

Poudre à récurer
1 bouteille de 100 ml
75 ml d’eau distillée
4 cuil. à soupe de bicarbonate de soude
3 cuil. à soupe de savon liquide neutre
30 gouttes d’huile essentielle de Pinus sylvestris (pin sylvestre)
Mélanger tous les ingrédients ensemble. Bien brasser avant d’utiliser.

Cette recette remplace merveilleusement bien les poudres à récurer populaires qui contiennent du chlore. Le pin sylvestre qu’elle contient contribue à désinfecter les éviers, comptoirs et bols de toilette de même que les cours d’eau !

 

Il est si facile de préparer soi-même ses produits ménagers tout en participant à la sauvegarde de notre santé et celle de l’environnement. Les symboles de têtes de mort sur les bouteilles de produits ménagers réguliers nous en disent long sur leurs dangers de même que sur… l’insouciance des compagnies qui les fabriquent ! Débarrassons-nous de ces produits et optons pour des ingrédients sains, naturels et réellement efficaces.

Les commentaires sont clos.