Éditorial: La révolution verte

par Olivier Bouchard-Lamontagne

ET OUI! Il y a quelque chose dans l’air, tout le monde le sait. Vous pouvez tenter de vous cacher, de faire semblant, mais nous avons réussi, vous avez été conquis-e. Votre langage est en train de muter, des néologismes et des nouvelles expressions apparaissent dans vos discussions de tout les jours : Commerce équitable, Aliments biologiques, Trocbazar, Tofu, Lait de soya, Oméga 3, Rassemblement Rainbow, Simplicité volontaire.

ET OUI! Depuis le «Peace & Love» de Woodstock, nous nous sommes fait un devoir de nous infiltrer par toutes les trous du système pour transformer de l’intérieur la machine. Nous avons porté des cravates, nous avons fait du porte-à-porte, et nous avons même fait de la politique! Car oui, nous voulions que tout se transforme autour de vous pour qu’enfin vous vous réveilliez un jour… et que oui! Vous êtes devenu un-e Hippie!

ET OUI! Des vélos conquièrent vos routes, vos toits épousent les plantes, vos bus sont bondés, AllôStop ne fournit pu, vos bacs de recyclage font disparaître vos poubelles, votre compost vous fait manger plus de fruits et de légumes, vous avez des allées complètes de bouffe bio dans votre supermarché, vos politicailleux parlent de Kyoto, et vos boutiques vous disent que c’est la mode!

ET OUI! Des nouvelles binettes reverdissent vos écrans, Laure Waridel et Steven Guilbeault, Dr Lemire. Aussi, nous avons nos héros. Al Gore vous parle du réchauffement climatique, Roy Dupuis défend votre rivière Rupert, Richard Desjardins vos forêts boréales, Richard Séguin votre mont Orford. Même les petits bonshommes animés deviennent granos (les Minimoys).  Comme les Hobbits, nous avons notre Gandalf : Hubert Reeves le gris. Comme Star Wars, nous avons notre Yoda : David Suzuki.

ET OUI! Vous vous rappelez le film de Roger Rabbit où tout se transforme et devient Cartoons. Eh bien, c’est comme ça par chez nous. Eh oui ! À la place de dire «ça schtroumpfe», on dit «vert» ou le fabuleux préfixe «éco» : Architecture verte, produits verts, toit vert, énergie verte… écoDesign, écoÉnergie, écoVillage, écoCités, écoLogo.

ET OUI! L’Écovillage du Mont Radar est l’endroit où nous avons tous espéré et enfin ça devient notre réalité. Nous y avons recyclé la guerre froide, les raves, le camping, le théâtre, la danse, les arts et tout va y passer pour que ça l’ait un parfum d’UTOPIE. Oui, mes amis, rien ne nous arrêtera, car oui, nous vous avons conquis, car oui, vous allez nous aider, car ensemble, oui, nous vivons, ce que tous ensemble nous espérions.

EH OUI! VIVE LA RÉVOLUTION VERTE!  écoSalut!

Les commentaires sont clos.