Éditorial: Les projets du collectif Aube en 2004-2005

Au départ, Aube était une revue publié à périodicité variable qui abordait différente thématique entourant la vie et la création d’un écovillage. Si vous ne connaissez pas encore Aube, vous y découvrirez une revue écrite de façon positive qui proposent des solutions basé sur le développement durable. 

Le biais d’événements
Nous travaillons actuellement en partenariat avec différents organismes afin de créer des événements se rapprochant du concept de “La Foire des Écoalternatives” qui a eu lieu à Montréal en mai 2003 (voir notre site pour visiter les archives de l’événement). Nous orchestrons présentement “Les Rendez-Vous des Écoalternatives” qui auront lieu à chaque mois, à date fixe, ainsi que la troisième édition de “La Foire des Écoalternatives”, prévue pour décembre prochain. Il est encore tôt pour dévoiler les dates et les détails, mais je vous invite à surveiller notre site Internet ou de vous inscrire sur notre liste de diffusion afin d’être tenus au courant de nos activités en nous faisant parvenir un courriel à cette adresse: info@laplumedefeu.com

Le groupe d’achat de papier recyclé
Afin de rendre accessible cette solution, nous avons créé un groupe d’achat de papier. Les papiers disponibles sont: le Rolland Nouvelle Vie DP100 (du papier blanc 80% recyclé postconsommation, 100% traité sans chlore certifié éco-logo qui fonctionne très bien dans les photocopieurs et imprimantes). Nous avons aussi le Cascades Kraft couleur Sable 60% recyclé (papier utilisé dans Aube #2 à #10). Le but du groupe d’achat est également de créer la demande pour du papier sans arbre fait de chanvre, de lin et de coton.

Le projet d’écovillage
Si vous faites partie d’un groupe ayant un projet d’écovillage, d’éco-vie, un projet d’auto-construction écologique ou si vous vivez l’alternative au quotidien, vous pouvez nous écrire une lettre ou un courriel afin de vous faire connaître. Vous pouvez aussi remplir le questionnaire d’Éco-vie et rencontrer des personnes intéressées à la mise sur pied d’écovillages au Québec. Je vous invite aussi à participer à notre forum de discussion pour partager votre projet avec les autres internautes.

La collaboration
Étant un projet participatif où chaque personne détient une partie de la solution, Aube est ouvert à la collaboration. Si vous voulez participer, que ce soit par l’écriture, les illustrations ou tout simplement pour nous aider dans un des grands volets de ce projet de société, votre aide pourrait nous être très précieuse. Cela vous permettrait en plus, d’acquérir une expérience pertinente dans différents domaines.

Les médias
Nous oeuvrons actuellement à créer une interconnexion avec d’autres médias par le biais d’une participation écrite ou radiophonique, afin que les solutions proposées dans la revue puissent être connues d’un plus grand nombre de gens.

Riches d’une expérience à la radio de CIBL (que vous pouvez découvrir en cliquant sur  www.laplumedefeu.com/radio), nous voulons partager le fruit de notre travail avec d’autres médias radiophoniques qui seraient intéressés à diffuser le matériel que nous produisons et pré-enregistrons en studio.

Si vous faites partie d’une émission de radio ou connaissez des personnes qui participent à une radio, invitez-les à écouter nos capsules radiophoniques sur notre site Internet. Nous pouvons aussi produire des capsules sur demande et vous les faire parvenir dans le format de votre choix (CD, MP3, etc.).

Que ce soit les radio-romans engagés, (Capitaine Bio et compagnie), les capsules humoristiques (Le virus du nombril, Monsieur Mini-Roots), les capsules-solutions tirées de la revue (les écovillages, le papier recyclé, etc.), les chroniques Utopies, ainsi que les reportages avec des consultants dans différents domaines reliés à l’émergence des écovillages, nos capsules radio sont produites de façon originale et novatrice.

Nous aimerions aussi participer aux différents médias écrits par le biais d’échange de contenu rédactionnel. Si vous faites partie d’un journal, d’une revue, voire d’un simple bulletin d’un organisme écologique ou alternatif, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Les organismes
Nous espérons aussi une collaboration avec les différents organismes écologistes et alternatifs, afin de créer une synergie dans nos activités et les moyens de les mettre en oeuvre.

Le guide des Alternatives
Vous pouvez commander en pré-vente “L’Arborescence: Le guide des Alternatives” en communiquant avec Olivier Brière au 514-495-4390 ou guide@lanebuleuse.com. Ce guide, offert au coût de 15$ contient plus de 700 organismes proposant des alternatives.

La distribution
La distribution a toujours été le point difficile pour tout média alternatif. Aube compte sur votre participation pour nous informer d’endroits potentiels où nous pourrions distribuer la revue. Si vous connaissez des cafés sympathiques, des boutiques d’aliments naturels, des librairies ou des lieux propices à la distribution, merci de nous les communiquer.

La diffusion
Si vous voulez faire la promotion de Aube dans votre entourage, à votre école ou ailleurs, nous avons de petits numéros gratuits et des dépliants. Il n’en tient qu’à nous de propager et de proposer des solutions pour que notre coin de pays se sorte de l’impasse écologique actuelle en adoptant des choix de société basés sur le développement durable…

A propos Philippe Laramée

Éditeur de Aube

Les commentaires sont clos.