Éditorial: Présentation du projet en 2005

par Philippe Laramée

Le lectorat qui suit l’évolution de Aube depuis ses débuts (septembre 2002) connaît le contexte dans lequel s’inscrit ce petit recueil de solutions. Mais au fil des parutions, à mesure que le tirage augmentait et que de nouveaux lecteurs s’ajoutaient, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait beaucoup de gens qui ne connaissaient pas les volets complémentaires à la revue. Ce texte servira donc d’introduction aux nouveaux lecteurs (trices) et à vous situer par rapport aux autres projets qui gravitent autour du recueil.

Une encyclopédie
Aube est une revue basée sur le modèle encyclopédique, la pagination est donc évolutive (le #1 contient les pages 1 à 60, le #2 les pages 61 à 120, etc.). Pour connaître la table des matières complète de l’encyclopédie, il suffit de consulter le site Internet ou de prendre contact avec nous pour recevoir le numéro Hors Série intitulé Archives.

Aube est donc une revue bâtie sur le durable. Vous cherchez un moyen concret de nous encourager? Vous pouvez vous procurer en tout temps les numéros antérieurs ou vous abonner à la revue. Ce petit geste éthique permet de revaloriser ce qui, autrement, dormirait dans des boîtes. Les anciennes parutions étant toujours d’actualité, en achetant votre copie de Aube, ou un numéro antérieur, vous nous encouragez directement puisque Aube ne contient aucune publicité. Aube n’est pas et ne veut pas être subventionnée, préférant garder son indépendance et sa liberté.

Proposer et non imposer
Les articles qui paraissent dans Aube sont issus de collaborateurs (trices) très variés ayant des modes de vie et des valeurs très distincts. C’est d’ailleurs une des forces de la revue d’avoir su combiner des collaborateurs aussi diversifiés. La ligne directrice de la revue est de proposer des solutions et non de les imposer. Tous les articles sont le fruit de nos recherches, de nos expériences et de nos modes de vie respectifs. Nous sommes conscients que certains textes ne peuvent pas s’appliquer à l’ensemble de la société et que chaque personne se retrouve à un niveau d’évolution différent. Nous respectons chacune de ces étapes, car nous avons tous beaucoup à apprendre… Voilà pourquoi chaque auteur apporte son texte à sa manière et son opinion ne peut en aucun cas être appliquée à l’ensemble des collaborateurs de Aube.

Les événements
En plus de la revue, d’autres projets ont vu le jour dans la dernière année: la Foire des Écoalternatives (31 mai-1 juin 2003); la Journée de l’Arbre (22 novembre 2003); la Fête Bio Paysanne (4-5 septembre 2004). Autant de manifestations et d’implications dans la société qui ont permis au public de connaître des solutions concrètes aux grands défis de nos sociétés, ainsi que d’offrir un espace aux acteurs de ces changements et une possibilité de se rencontrer. Si vous désirez savoir quand et où auront lieu nos prochaines activités, il existe une liste de diffusion pour recevoir les informations par courriel.

Un groupe d’achat pour du papier recyclé
Vous cherchez du papier à haute teneur en fibres recyclées? Le groupe d’achat fonctionne avec des points de chute – il en existe actuellement un peu partout au Québec où vous procurer du papier recyclé – et des dates limites pour commander (visiter www.laplumedefeu.com pour en savoir plus).

Le premier agenda en papier recyclé !
Aube est également fière de vous présenter le premier agenda (connu) en papier 100 % recyclé. Vous pouvez le commander par abonnement ou l’acheter à un de nos points de vente. Bonne année 2005!

L’Arborescence, guide des alternatives
Le petit cousin L’Arborescence, guide des alternatives est maintenant disponible. Alors que Aube propose des articles, L’Arborescence présente les ressources et contacts correspondant aux alternatives existant au Québec. Ce guide répertorie 800 organismes qui oeuvrent dans tous les domaines de la vie: maternité, autoconstruction, alimentation, agriculture, énergies renouvelables, consommation, politique, etc.

Collaborer à Aube…
Aube est un média participatif. Si vous avez des idées d’articles et des dessins à proposer ou vous souhaitez nous aider d’une quelconque façon, faites-nous signe!

A propos Philippe Laramée

Éditeur de Aube

Les commentaires sont clos.