La nature au service de nos animaux

par Renée Lemay

Les méthodes de santé holistique sont à la disposition de chacun pour retrouver aisément le chemin de la santé, en accord avec les lois de la nature. Ces avenues alternatives sont étonnamment remplies de ressources qui abondent pour celui qui cherche dans cette direction.

Des huiles essentielles aux soins avec l’argile, en passant par la phytothérapie voilà des solutions intéressantes et qui étonnent parfois par leur simplicité. Il n’est pas rare aujourd’hui de faire usage de ces médecines naturelles de qualité pour nos compagnons animaux.

Les chats, les chiens ainsi que les chevaux et les animaux d’élevages en tout genre peuvent donc, eux aussi, profiter pleinement des propriétés étonnantes des huiles essentielles aromatiques ou toute autre solution plus naturelle. Les effets sont souvent immédiats. Ces solutions alternatives sont un parfait complément aux bons soins de l’animal.

Aromathérapie

Ces dernières années, l’aromathérapie s’est ouverte au monde entier et depuis plus de cinq ans, de manière plus accélérée. Des vétérinaires de Hong Kong, en passant par les spécialistes canins au Japon, les vétérinaires qui sont ouverts aux solutions alternatives, ont bien vite ajouté les huiles essentielles dans leur panoplie médicale.

Lorsque, pour ma part, j’ai découvert l’aromathérapie il y une dizaine d’années, j’ai pu constater son efficacité avec les maux courants auxquels j’étais parfois confrontée. Avec ma charmante chatte m’apportant de surcroît, son petit lot de problèmes de santé, je désirais trouver des solutions afin d’améliorer sa qualité de vie. C’est avec une infestation de puces prenant de l’ampleur que je me suis mise à expérimenter d’autres avenues que la médecine vétérinaire traditionnelle n’arrivait pas à résoudre de façon satisfaisante. J’ai donc été étonnée des résultats positifs qui en ont résultés.

Souvent anti-infectieuses et antiseptiques pour la plupart par leurs propriétés principales, les huiles essentielles s’appliquent en prévention et en traitement curatif des maladies classiques et spécifiques des animaux. Les huiles essentielles s’utilisent de trois manières différentes: en diffusion dans l’atmosphère, en friction ou encore en absorption interne. Tout comme pour l’être humain, l’utilisation des HE est le complément rapide et efficace d’une bonne hygiène de vie, d’une alimentation saine adaptée et, bien sûr, des conditions de vie de liberté et de propreté indispensables.

Cette médecine nouvelle se situe aux premières places des médecines dites «de terrain» par le fait qu’elle agit directement en augmentant la force vitale, permettant ainsi le renforcement des immunités naturelles et la possibilité d’autoguérison.

Le chat, une exception

Le chat, quant à lui, n’apprécie pas du tout l’odeur des huiles essentielles, et sa peau particulièrement sensible ne les supporte pas. On ne peut donc JAMAIS frictionner son poil avec des huiles essentielles, mais on peut lui faire respirer ou lui administrer à l’interne pour certains problèmes.
Une bonne formule pour faire face à l’ennemi numéro un du chat (comme du chien), la puce, est de recouvrir sa litière de feuilles de menthe ou de graines de lavande que les puces détestent. Je l’ai testée et ça fonctionne merveilleusement bien. J’étais sceptique au début par la simplicité de la solution, mais me suis ravisée lorsque le problème fut résolu en moins de deux.

Pour le chien, on peut utiliser les huiles essentielles de térébenthine (PAS celle que l’on utilise pour les peintures et le nettoyage!) (1/2 volumes) et de l’huile d’olive ou alcool à 90* (1/2 volumes) ou d’huiles essentielles de menthe (1/4 volumes) et d’huile d’olive ou alcool à 90* (3/4 volumes) à appliquer sur le pelage en prévention également.

Comment faire absorber les huiles essentielles au chat?

Poser la goutte d’huile essentielle sur un morceau de viande ou de poisson, puis enrober le tout dans de la levure alimentaire (qui a beaucoup de vitamine B et est donc excellente pour lui), ou poser la goutte sur le doigt et mettre le doigt sur la langue du chat.

Les vermifuges aromatiques

Ils s’utilisent en cas de parasites intestinaux, à raison d’une goutte, 2 fois par jour pendant trois jours pour les chats.

Composition: Huiles essentielles de bergamote 5 ml, huiles essentielles de sassafras 5 ml, huiles essentielles de carvi 5 ml

Et pour les chiens, on utilise la même recette, mais ajouter de l’huile essentielle d’origan et de thym toutes à parts égales. Donner 2 gouttes, 2 fois par jour pendant 3 jours par tranche de 10 kg de poids, soit 12 gouttes, 2 fois par jour pour un grand chien de 60 kg.

Un beau poil pour le chien

Ajouter de la levure alimentaire régulièrement dans la nourriture, faire une cure d’huile de germes de blé pendant trois semaines à raison de ½ cuillère par jour, par tranche de 10 kg.

Vous pouvez aussi appliquer un mélange d’huiles essentielles de térébenthine de qualité et d’huile d’olive, de sésame ou de germes de blé sur le poil.

Chlorure de magnésium

Chez la plupart des animaux, une cure de chlorure de magnésium complète également ce traitement «de terrain» (20g par litre d’eau, 3 à 10 fois par jour pour 20kg de poids pendant 10 jours à raison de 3 à 4 fois par an). J’ai pu voir une nette amélioration en quelques jours lors d’une petite dépression chez ma chatte survenue avec un déménagement en utilisant cette solution simple. On sait que les chats, (territoriaux de nature), sont sensibles à leur changement de lieu.

Thérapies diverses

Le monde entier propose à l’heure actuelle, séminaires, conférences, sites internet et livres sur le sujet des médecines alternatives, et toute méthode visant à améliorer, pour nous-mêmes ou pour nos compagnons animaux, la santé physique et même mentale et spirituelle allant de pair avec un travail personnel de développement de soi.

Au quotidien on peut également être à l’écoute des signes que nos compagnons animaux nous envoient qui peuvent être une source enrichissante de clés pour soi si l’on se base sur la prémisse qu’ils sont, d’une certaine façon, nos miroirs et nos enseignants.

N.B.: Si cet article aborde quelques solutions de santé simples pour nos amis animaux, ces conseils ne peuvent cependant pas substituer aux diagnostics et traitements de votre vétérinaire.

http://retrouvez-votre-nature.com

Références: 

Travaux aromathérapie vétérinaire, Docteur Louis Sevelinge, édité par l’auteur, Bourg-de-Thizy

Le guide santé de votre chien, J-P Cottet et docteur H. Laforge, éditions Atlas, 1986

Dictionnaire des médecines douces pour chiens et chats, Luce Bonnefous et Dr. Peker, éditions du Rocher, 1986

Aromathérapie vétérinaire, Nelly Grosjean, éditions Guy Trédaniel, 2007

L’aromathérapie, tout simplement, Nelly Grosjean, éditions Eyrolles, 2007

Les commentaires sont clos.