Le Guide du réemploi de Montréal

par Julie Francoeur

Une lampe, de la lecture, des fripes, un ordinateur, un divan, une laveuse ou une sécheuse… Tout cela pour moins cher que neuf et souvent, de toute aussi bonne qualité – parfois meilleure! La majorité des objets mis à la poubelle auraient pu être réparés. Le réemploi leur offre une deuxième chance de ne pas mourir au dépotoir. À Montréal, il existe d’innombrables adresses où il est possible de trouver des objets de deuxième main, remis à neuf. Le Guide du réemploi de Montréal, produit par Recyc-Québec et la Ville de Montréal, répertorie plus de 600 lieux où l’on peut acheter de ces objets.

Divisé par quartiers, il est très facile à consulter. Chaque catégorie d’objets étant représentée par un pictogramme, on trouve tout de suite les adresses vendant l’article désiré. Antiquités, articles de sport, musique, appareils électroménagers, jouets et jeux, livres, matériel informatique, petits appareils ou vêtements, tout y est!

De plus, des trucs y sont proposés. Pour le recyclage, mais aussi quelques astuces, comme aller aux enchères de la fourrière municipale ou des trucs pour se débarrasser des graffitis sur les murs résidentiels. Aller porter ses vieux objets dans de tels lieux est un devoir dont nous devons tous avoir conscience. Acheter du seconde main fait économiser de notre poche, mais fait également économiser de la matière première (utilisée pour faire du neuf).

Références:

Le Guide du réemploi de Montréal: Disponible sur le site de la ville de Montréal www.ville.montreal.qc.ca/reemploi

Recyc-Québec: www.recyc-quebec.gouv.qc.ca

Les commentaires sont clos.