L’eco-truc du mois : Les sept principes du camping Sans Trace

par Julie Francoeur

Voici quelques trucs qui vous permettront de respecter la nature lors de vos excursions en forêt cet été !

1. Prévoir et préparer à l’avance son excursion
Renseignez-vous sur la réglementation en vigueur et les particularités de la région que vous souhaitez visiter. Soyez prêts à faire face aux intempéries, aux risques naturels ou à une urgence. Planifiez votre excursion afin d’éviter les périodes de forte fréquentation.

2. Voyager et camper sur des surfaces durables
Les surfaces durables sont les sentiers et les sites de camping existants, les dalles rocheuses, le gravier, l’herbe sèche et la neige. Un bon site de camping se trouve, mais ne se fabrique pas. Altérer un site n’est pas nécessaire.

3. Gérer les déchets de cuisine et les déchets humains
Remportez ce que vous apportez. Inspectez les lieux de halte et de camping pour ne laisser aucun déchet ou reste de nourriture. Emportez tout déchet, reste de nourriture ou détritus. Déposez les excréments humains dans des trous profonds de 15 à 20 cm creusés dans le sol à plus de 70 mètres de tout campement, sentier ou source d’eau. Masquez chaque trou après l’avoir rebouché.

4. Préserver l’environnement
Laissez les pierres, plantes et tout autre objet naturel tels que vous les avez trouvés. Évitez de transporter ou d’introduire des espèces indigènes.

5. Minimiser l’impact des feux
Faites des feux de petite taille en utilisant uniquement du bois mort ramassé au sol et pouvant être brisé à la main. Réduisez bois et braises en cendres, éteignez chaque feu complètement et dispersez les cendres refroidies.

Observez la faune à distance. Ne suivez pas, n’approchez pas et ne donnez jamais de nourriture à un animal sauvage. Ceci peut être néfaste à sa santé, peut altérer son comportement et l’exposer à un prédateur ou tout autre danger. Protégez la faune et votre nourriture en stockant vos rations et vos déchets dans un endroit sûr.

Soyez respectueux des autres visiteurs et de la qualité de leur expérience. Laissez dominer les sons de la nature. Parlez doucement et évitez la pollution par le bruit.

Bon camping !!

Les commentaires sont clos.