L’Institut du Developpement de la Personne

par Marie-Noël Gaudreault

J’ai envie de partager avec vous un trésor qu’il m’a été donné de trouver. Dans ma recherche « d’outils » qui m’aideraient à rayonner et à manifester plus d’Amour et de Lumière dans ce monde, j’ai été guidée vers un lieu magnifique. Blotti dans la forêt de Knowlton en Estrie, on trouve l’Institut du Développement de la Personne (IDP), véritable lieu de transformation de la conscience. Une référence de grande valeur pour quiconque désire faire un travail avancé de la conscience via son propre développement personnel. J’ai découvert l’IDP, il y a maintenant 2 ans et demi, et ce fut un réel tournant dans ma vie.

L’IDP a été fondé en 1985 par Annie Marquier. Elle en est la directrice et c’est elle qui dirige et qui anime la majorité des ateliers. Voici sa présentation derrière un de ses livres « Le défi de l’Humanité »: Diplômée en mathématiques de l’Université de Paris où elle a enseigné et travaillé comme chercheure pendant plusieurs années, Annie Marquier s’est intéressée par la suite plus spécifiquement au développement de l’Être humain dans sa totalité. Avec la science, ce fut la politique à Paris; puis elle enrichit son expérience en approfondissant entre autres la musique à l’Université de Montréal, la spiritualité et le Yoga en Inde, la psychothérapie et la psychologie humaniste aux États- Unis. Elle participa activement à de nombreux mouvements et expériences d’avant-garde. Après plus de vingt ans de formations et d’expériences personnelles très riches, elle crée l’Institut du Développement de la Personne qu’elle dirige actuellement à Montréal (maintenant à Knowlton) afin de contribuer plus spécifiquement à l’accélération de la transformation dans le monde et favoriser la venue d’une nouvelle conscience planétaire génératrice d’un monde réel de paix, d’amour et d’abondance pour tous. Voilà quidonne une idée générale de l’orientation des ateliers offerts.

Mon premier contact avec l’IDP a eu lieu à Montréal lors d’une soirée retour; après certains ateliers, une soirée retour a lieu pour clore l’atelier avec les participants et c’est l’occasion de fournir de l’information et un premier contact à ceux et celles qui sont intéressé-es d’en savoir plus. Ce soir-là, j’ai appris qu’ils offraient différents ateliers pour faciliter la guérison de la personnalité, et la manifestation des qualités de l’âme dans nos vies. Ce soir-là, j’ai senti que cet institut avait quelque chose à m’apporter. Je ne croyais pas si bien dire…

Le premier atelier offert à l’IDP s’appelle Éveil. Il s’adresse autant à ceux et celles qui ont déjà fait beaucoup de travail intérieur qu’à ceux qui débutent sur le chemin de la spiritualité. Annie nous y propose le résultat de ses recherches sur l’Être Humain dans sa globalité. Plusieurs « processus » expérimentaux sont à l’horaire, ce qui fait qu’on ne suit pas Éveil comme un cours, on le vit. Et l’expérience rejoint chaque personne à l’endroit où elle se trouve intérieurement. Le contexte de « travail » clairement établi permet une expérience efficace, où chacun est accueilli dans son individualité. Éveil est un début de travail pour dégager l’inconscient et élargir la conscience.

Ensuite, au programme, vient l’atelier de Renaissance, au cours duquel on travaille spécifiquement sur le dégagement de l’inconscient et la guérison du passé, afin de pouvoir se manifester plus pleinement dans notre existence, dans le moment présent.

Pour approfondir le travail, les ateliers suivants suivent deux branches: les ateliers de Guérison et les ateliers de Manifestation. Il y a aussi un atelier pour les enfants de 7 à 11 ans, Les enfants du Verseau, et un pour les adolescents, Jeunes En Tranformation (JET). En plus des ateliers, Annie a écrit de merveilleux livres qui peuvent servir de soutien dans le quotidien.

Un aspect important de tous ces ateliers est le prix. C’est cher selon la majorité des gens (je dirais: selon les gens qui n’ont pas fait d’atelier). Éveil coûte 425$+taxes (prix spécial pour les moins de 18 ans) + 65$ pour la nourriture (végétarienne et le plus possible Bio) et dure 3 jours et demi. Ce n’est pas tout le monde qui peut se payer une fin de semaine comme celle-là. Cependant, un phénomène se produit souvent (et ce fut mon cas!): quand une petite voix nous dit qu’on devrait suivre un atelier, l’argent se manifeste comme par magie! (Pratiquez-vous consciemment la pensée créatrice?!)

Ma réflexion personnelle sur le fait de payer une telle somme est que l’argent devient alors une énergie d’Intention; l’égo qui vient de payer si cher en veut pour son argent; il laissera plus facilement la place à l’énergie de l’Âme, se permettant de jouer à 100%. Et croyez- moi, après avoir vécu un atelier, l’argent qu’on a dépensé est bien secondaire à tout ce qu’on y a puisé. On n’est simplement pas habitués d’investir dans les choses essentielles.

Enfin, il est difficile de décrire avec exactitude le travail de l’IDP, ou l’effet que mes passages ont eu dans ma vie. Ce lieu est un coffre plein d’outils, manuel d’utilisation très détaillé inclus; il reste à chacun(e) de décider de s’en servir. Je veux tout simplement vous dire que, comme dans toutes les recherches personnelles, il n’y a pas de recette magique. Aucune formule ne garantit la transformation intérieure, si ce n’est l’Intention de la personne. Un étudiant en piano peut avoir le meilleur professeur et posséder l’instrument de la plus haute qualité, la beauté de sa musique repose sur la force de sa motivation (l’Intention) et la rigueur de sa pratique (la mise en application). Alors, à notre plaisir à tous et toutes de vivre un magnifique Concert!

P.S. J’écris ce texte car le Travail Intérieur est un aspect qui facilite et enrichit énormément nos relations, notre Existence. Dans notre volonté de créer un monde meilleur, je souhaite sincèrement à chacun(e) de trouver et d’utiliser les outils qui lui conviennent.

Je vous conseille fortement de lire les livres écrits par Annie Marquier, soit: Le Défi de l’Humanité, Le Pouvoir de Choisir et La Liberté d’Être, tous aux Éditions Universelles du Verseau.

Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus:

Institut du Développement de la Personne
(450) 242-1961
www.idp.qc.ca

Les commentaires sont clos.