Présentation de La Maison du 21ième siècle

par André Fauteux

Depuis 1994, La Maison du 21e siècle est la seule revue au pays sur la maison saine et écologique. S’adressant tant au grand public qu’aux professionnels de l’habitat, de la santé et de l’environnement, elle est largement reconnue comme la plus sérieuse revue québécoise en matière d’habitation. Elle traite à la fois des tendances en «bioconstruction» (bois, paille, chanvre, etc.) ainsi qu’en construction/rénovation à la fine pointe. Elle s’inspire des dernières recherches en la matière, dont l’initiative Maisons saines de la Société canadienne d’hypothèques et de logements (SCHL).

Publiée quatre fois l’an sur papier glacé couleur, La Maison du 21e siècle est vendue en kiosque et par abonnements. Sa mission est de favoriser l’assainissement de l’environnement résidentiel en présentant les matériaux, systèmes et techniques les plus durables, dans tous les sens du mot. Elle traite notamment des coûts très élevés, mais cachés (frais de santé, de dépollution, de chauffage, de réparations et de remplacement), des maisons ordinaires, bas de gamme, et sur l’importance de se faire conseiller par (ou d’embaucher) des spécialistes compétents.

La revue traite d’une gamme très vaste de sujets portant sur les impacts de nos maisons sur notre santé et celle de la planète : qualité de l’air intérieur, matériaux sains, correction de problèmes (moisissures, champs magnétiques, vieille peinture au plomb, etc.), efficacité énergétique, énergies alternatives (solaire, éolienne, hydrogène, etc.), autoconstruction, ainsi que de sujets plus subtils dont la géobiologie.

Son éditeur et rédacteur en chef, André Fauteux, est bien connu depuis une quinzaine d’années des lecteurs de La Presse et de plusieurs autres médias québécois pour ses nombreux dossiers avant-gardistes : dangers du bois traité à l’arsenic, maisons de terre et de paille, hypersensibilité chimique, maisons solaires, rénovation verte, etc.

Pour son dixième anniversaire, l’éditeur commercialise cet automne un cd-rom archivant (en format PDF) tous les articles parus dans la revue depuis ses débuts, publicités en moins mais liste de fournisseurs de produits et services écologiques en plus. Le tout facilement accessible grâce à son engin de recherche permettant de trouver rapidement les articles et thèmes qui vous intéressent.

Par ailleurs, en plus d’offrir des consultations privées aux particuliers voulant se bâtir ou rénover écologiquement, André Fauteux donne et organise diverses journées-ateliers: Introduction aux maisons saines, Introduction aux maisons solaires et Convertir sa voiture diesel au biodiésel.

Visitez www.21esiecle.qc.ca

Les commentaires sont clos.