Informatique libre

Plusieurs des outils de communication électronique du Campement de la jeunesse font usage de logiciels libres. Le site Web, par exemple, utilise un logiciel permettant de gérer efficacement la publication de textes. Drupal, le logiciel en question, est développé de façon coopérative et non commerciale par une vingtaine de programmeurs travaillant ensemble, principalement en ligne.

Un logiciel libre est un logiciel qui peut être librement copié et modifié pour répondre à de nouveaux besoins. Initié il y a vingt ans, le mouvement du logiciel libre regroupe aujourd’hui des centaines de milliers d’acteurs de tous les coins de la planète qui cherchent à construire et à promouvoir des alternatives aux systèmes informatiques propriétaires et dominants.

Au Québec, ce mouvement est en effervescence depuis quelques années et de nombreux groupes travaillent actuellement sur ce thème. Issu de l’équipe technique du CMAQ, le réseau Koumbit est l’un de ces groupes. Koumbit s’est donné comme mission de favoriser l’appropriation de l’informatique libre par les groupes sociaux québécois comme le Campement de la jeunesse.

Références: 

Logiciel libre (Wikipédia)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

Le réseau Koumbit
http://www.koumbit.org

Drupal
http://www.drupal.org

CMAQ
http://www.cmaq.net

Les commentaires sont clos.