Editorial: Introduction au Campement Jeunesse

par Patrick Cadorette « La solidarité, c’est la force. La solidarité, c’est le progrès, la vie, l’évolution. Et la solidarité est une condition pour que la vie soit. » Ricardo Flores Magón. Si les révolutions du passé partaient d’un sentiment d’injustice révélé collectivement, spontanément, parfois violemment, l’actuel mouvement pour une justice…

Continue reading

La présence de cercles non mixtes au sein du Campement

Durant le Campement, alors que les assemblées générales proposaient à chaque matin l’expérience d’un fonctionnement égalitaire dans les rapports de genre, un phénomène s’est présenté, soit la création d’espaces non mixtes. Cette idée a germé lors d’une rencontre mixte proposée sur le thème des alternatives menstruelles et contraceptives où une…

Continue reading

Le Campement comme laboratoire d’éducation populaire libre

par Patrick Cadorette Par sa structure autant que par son contenu, le campement autogéré est une expérience profondément instructive pour ses participants et participantes. C’est le commentaire qui revient le plus régulièrement lors des présentations subjectives du Campement: la fonction « éducative » constitue un élément majeur de toute l’entreprise. D’une part,…

Continue reading

Bacon et consensus

par Fred Mir « Chaque dollar que nous dépensons, chaque geste que nous posons est un « vote » pour le genre de monde dans lequel nous voulons vivre. » Laure Waridel « La joie ne peut éclater que parmi des gens qui se sentent égaux. » Honoré de Balzac La petite fable qui suit n’est pas une relation…

Continue reading

L’autogestion au Campement

Ici et maintenant ? « L’autogestion se définit comme exercice collectif de la décision, possibilité d’intervention directe de chacun dans les problèmes qui le concernent. Elle se conçoit aussi comme la pratique vivante d’une démocratie véritable. »1 Le Campement québécois de la jeunesse 2005 (CQJ) se base sur des principes autogestionnaires pour…

Continue reading

Le nombre d’or

par Ekopédia.org De tout temps, les artistes ont été en quête d’harmonie et de beauté au sein de leurs oeuvres. Depuis l’antiquité, les géomètres et les philosophes ont cru à l’existence d’une proportion privilégiée permettant d’obtenir ces caractéristiques tant recherchées; les artistes de la Renaissance l’appelèrent le « Nombre d’or ». Aussi…

Continue reading