L’écothéâtre, un engrais prolifique

par Patricianne Blanchet  L’origine du théâtre, dans sa forme primitive, remonte aux premiers balbutiements de l’humanité. Chez l’homme et la femme, la recherche d’un sentiment d’appartenance à un groupe est un réflexe inné et essentiel à la consolidation de l’identité. Fondamentalement politique et social, cet art ancien est donc intrinsèque…

Continue reading

Le Campement comme laboratoire d’éducation populaire libre

par Patrick Cadorette Par sa structure autant que par son contenu, le campement autogéré est une expérience profondément instructive pour ses participants et participantes. C’est le commentaire qui revient le plus régulièrement lors des présentations subjectives du Campement: la fonction « éducative » constitue un élément majeur de toute l’entreprise. D’une part,…

Continue reading

Croissance 

par Julie Marchand Comme la graine contient tout le potentiel de l’arbre mature, moi je crois au potentiel inné en chaque personne de devenir un être épanoui et heureux. C’est à partir de cette croyance que j’apprends à me développer comme personne. Je suis de nature autodidacte et passionnée. J’aime…

Continue reading

Introduction aux écoles alternatives (ou différentes) du Québec

par Olivier Brière Les racines des écoles différentes au Québec tiennent leurs fondements dans le mouvement de l’Éducation Nouvelle en Europe, un mouvement réactif à l’enseignement prodigué par les institutions religieuses et étatiques. Au début du siècle, un groupe d’intellectuels fait la promotion de l’idée selon laquelle «l’école de l’avenir…

Continue reading