L’École des Super Héros

par Jean-François Villeneuve

Être avec les autres tout en étant soi

L’école des Super Héros est un programme éducatif offert aux élèves de 3ième à 6ième année.  Il vise à favoriser chez l’enfant l’apprentissage d’habiletés qui l’amèneront à accroître sa sensibilité et sa confiance en lui.  Tout en lui permettant de naviguer de manière plus satisfaisante dans une société exigeante, ce programme vise à l’encourager à affirmer qui il est, ce en quoi il croit et ce qu’il veut.

Historique
Depuis la session d’hiver 1997, le Centre sportif de l’UQAM offre la possibilité à ses étudiants de participer à un programme qui vise à développer leurs habiletés à la réussite académique et à une meilleure qualité de vie.  Le jeu et l’activité physique sont la base de l’approche pédagogique de ce programme éducatif qui, depuis l’automne 2002, a été adapté pour les enfants de l’école primaire La Perdriolle de l’Île Perrot.

Pourquoi l’École des Super Héros ?
Nous avons décidé de rebaptiser ce programme l’École des Super Héros afin d’être en concordance avec l’aspect ludique et physique de l’approche pédagogique du programme.  Cette appellation inspire l’imaginaire de l’enfant et lui est pertinente puisque, tout comme un Super Héros, un enfant au primaire a besoin de courage, principalement pour apprendre à entrer en relation avec les autres enfants et tous les adultes qui l’accompagnent.

Il a aussi besoin de courage face à tous les obstacles qu’il rencontre sur sa route.  Tout en ayant une approche ludique, l’École des Super Héros reconnaît que la vie est souvent difficile.  Elle offre, en ce sens, un entraînement qui aide l’enfant à se mouvoir au travers des événements avec davantage de vitalité et d’aisance.

Structure du programme 

Le programme est composé de 20 rencontres à raison de 2 rencontres par semaine, réparties sur 10 semaines.

  1. Thèmes des ateliers
  2. Engagement
  3. Concentration
  4. Gestion du temps
  5. Attitude
  6. Gestion des émotions
  7. Stratégies
  8. Mémoire
  9. Persévérance
  10. Énergie
  11. Félicitations et après

Habiletés développées

  1. Maîtrise de soi
  2. Gestion des émotions
  3. Gestion des conflits
  4. Intégration dans les groupes
  5. Résolution de problèmes

Déroulement d’une rencontre

Chacune des séances dure une heure et se tient dans un gymnase.  Les rencontres sont divisées en trois parties :

  1. Dans un premier temps, les enfants accomplissent l’entraînement des Super Héros où, par différents exercices dont un parcours, leurs systèmes musculaire et cardio-vasculaire sont sollicités.
  2. Dans un deuxième temps, une activité ludique est réalisée dans le but de développer une habileté supportant la réussite académique reliée au thème de la semaine.
  3. Finalement, les enfants sont guidés dans une séance de relaxation et de visualisation.

 

Ce qu’en disent les enfants

«L’atelier m’a aidé à vaincre mes peurs.»

«Avant  d’agir  impulsivement, je prends une bonne respiration.»

«J’ai davantage de concentration en classe.»

Ce qu’en disent les parents

«Mon enfant est plus calme.»

«Ma fille est plus confortable dans un groupe.»

«Mon fils a davantage d’intérêt et d’autonomie dans son travail scolaire.»

La manière que j’ai de donner un sens à ma vie Lors de la guerre en Irak, j’étais animateur de l’École des Super Héros.  Face à ce genre d’événement tragique se produisant dans le monde, je me sens naturellement appelé à faire quelque chose pour contribuer à l’humanité.  Avec les enfants, nous avons parlé de la guerre et nous avons choisi de faire notre part en apprenant à résoudre de manière non-violente nos propres conflits.  Si vous désirez en connaître plus sur ce programme et sur les possibilités qu’il offre (un vidéo est disponible), vous pouvez me contacter, ce sera pour moi un plaisir de partager avec vous cette passion qui m’habite.

«Permettre aux enfants de conserver toute leur vitalité et leur spontanéité tout en développant leur respect des autres, leur sens de la responsabilité et leurs habiletés à la poursuite de leurs aspirations, voilà ce que nous voulons pour les enfants de l’École des Super Héros.»

Les commentaires sont clos.