Les groupes de troc au Québec: Riche autrement

par Isabelle

Nous assistons au Québec à l’émergence d’une nouvelle économie, une réforme socioéconomique qui s’inscrit dans la volonté d’un nouveau monde. Cette économie parallèle s’étend progressivement dans les différentes régions du Québec sous forme de groupes de troc. Ces réseaux d’entraide dirigent leurs actions vers une économie solidaire locale, dans un souci de soutien mutuel dans la communauté.

Le système de troc permet d’offrir et d’acquérir des produits et services sans argent, sans taxes et sans intérêts. Il s’applique à l’intérieur d’une communauté locale et il est généralement compatible avec d’autres communautés d’échange. Les échanges se font entre deux individus, dans un contexte d’entente et de respect. Des foires ont lieu ponctuellement pour relancer l’activité du groupe de troc, prenant la forme de grandes fêtes familiales où les petits et les grands sont invités à partager et à échanger.

Les groupes de troc proposent de résoudre les inéquités sociales, de briser l’isolement et de mettre à contribution les talents de la communauté au service de la collectivité. Ils permettent de construire de nouveaux modèles de vie qui reconnaissent l’unicité et la dignité de chaque individu en tant que maillon de la chaîne. Ces groupes coopératifs invitent à la responsabilité citoyenne, à l’interdépendance, à la coopération et à l’innovation. Ils ne possèdent pas de structure pyramidale ou de leader, ils se fondent et s’activent sur des valeurs partagées par l’ensemble et sur des initiatives personnelles.

Pour des informations supplémentaires ou pour joindre un groupe de troc régional, il suffit simplement de prendre contact avec l’équipe de gestion par téléphone ou par Internet. Les groupes les plus populaires au Québec sont le JEU (Jardin d’Échange Universel) et BECS.

Les réseaux de troc représentent une force capable de provoquer un renouveau de la société, sans attaquer ses institutions, sans violence et sans combat. C’est une révolution silencieuse qui porte en elle un pouvoir de transformation grandiose.

Les commentaires sont clos.