Les groupes de troc au Québec: Riche autrement

par Isabelle Nous assistons au Québec à l’émergence d’une nouvelle économie, une réforme socioéconomique qui s’inscrit dans la volonté d’un nouveau monde. Cette économie parallèle s’étend progressivement dans les différentes régions du Québec sous forme de groupes de troc. Ces réseaux d’entraide dirigent leurs actions vers une économie solidaire locale,…

Continue reading

Écovillages et pratiques économiques: entre la cohérence et la réalité

par Marco Silvestro Les écovillages sont de plus en plus populaires comme moyen d’échapper aux logiques destructrices du capitalisme néolibéral. Mais qu’est-ce qu’un écovillage? Je vous propose ici une tentative de définition des quatre grandes dimensions d’un écovillage. Plus précisément, je voudrais voir comment on peut arrimer les dimensions écologique,…

Continue reading

La toxicomanie de l’argent et du pouvoir

par Bob Eichenberger Trouvez-vous que les causes qui sollicitent notre activisme se sont multipliées depuis l’année passée? Fini le temps où l’on pouvait tranquillement faire notre petite vie de travail, de famille, de loisirs, d’arts et d’autres passe-temps reposants. Il faut constamment agir contre des plans qui menacent notre planète…

Continue reading

Économie sociale: L’antichambre secrète du capitalisme québécois

par LeelaSheel Depuis le début du commencement du projet écovillage, nous apprenons à jouer certaines cartes clés dans la réalisation d’un écovillage: le jardinier, la constructrice, le parent, la magicienne, le gestionnaire, la cuisinière, l’humain, l’administratrice, le visionnaire, l’artiste, la chamane, le guérisseur… Ce mois-ci, j’ai découvert une nouvelle carte…

Continue reading