Les conséquences environnementales de nos choix alimentaires

par Maheshvari L’agro-alimentaire figure parmi les industries les plus dévastatrices pour l’environnement: pesticides, herbicides, épandage de fumier, résidus d’antibiotiques et d’hormones, déforestation, usines de transformation et d’emballage, déchets non biodégradables, etc. En plus des conséquences environnementales, l’agriculture moderne a aussi de lourdes conséquences politiques et sociales: par exemple, la plupart…

Continue reading

Choisir la fôret urbaine plutôt que notre forêt humaine ! : Recyclé vs recyclé de postconsommation

par K. Voici quelques lignes de décou-vertes qui, je le souhaite, vous inspireront à changer quelques-uns de vos gestes au quotidien! Je vous offre par ce texte, une “ polaroïd ” juste de la situation actuelle sur la production de papiers fins des entreprises Cascades et Domtar. J’ai creusé, je…

Continue reading

Le boycott, la meilleure facon de manifester

par Maheshvari Nous sommes à l’ère de la mondialisation, des fusions, des mégafusions, des gros qui bouffent les petits, bref des multinationales qui sont maintenant partout : eau, pétrole, génie génétique, tabac, agro-alimentaire, pharmaceutique, militaire, médias, banques, magasins à grandes surfaces, jouets, vêtements… Malheureusement, plusieurs d’entre elles ont des pratiques…

Continue reading

Le bio en action

par Raphäel Zummo    Le cours intelligent des événements a, au printemps, permis à un projet que j’avais en tête depuis l’hiver de prendre racine, de s’élargir dans la pratique.  Arrivant au Café Étudiant du Cégep Saint-Laurent (Okafhé), j’ai été désagréablement surpris d’apprendre que notre fournisseur de pâtisseries était un…

Continue reading

L’Union Paysanne pour des campagnes vivantes!

par Sarah Maria Avec l’industrialisation massive de l’agriculture et les mégaporcheries, mégalaiteries ou mégavollailleries(!) qui installent leurs usines de plus en plus sur la terre de nos ancêtres, il était temps de se regrouper pour préconiser une vision différente de l’agriculture, humaine et respectueuse de tous les règnes. L’Union Paysanne…

Continue reading