Les conséquences environnementales de nos choix alimentaires

par Maheshvari L’agro-alimentaire figure parmi les industries les plus dévastatrices pour l’environnement: pesticides, herbicides, épandage de fumier, résidus d’antibiotiques et d’hormones, déforestation, usines de transformation et d’emballage, déchets non biodégradables, etc. En plus des conséquences environnementales, l’agriculture moderne a aussi de lourdes conséquences politiques et sociales: par exemple, la plupart…

Continue reading

Patch Adams, Médecin et Clown

par Emmanuelle Dennie-Filion À l’entendre parler en ce 24 novembre 2003, j’ai presque envie de le surnommer: “guérisseur social”. Ses mots résonnent dans mes oreilles comme un message que l’on devrait tous entendre régulièrement pour qu’individuellement et collectivement on arrive à transformer la souffrance en amour. Je vous partage aujourd’hui…

Continue reading

Les couleurs

par Sarah-Maria  En ce début de printemps enneigé où tout nous semble blanc et gris (surtout en ville !), les couleurs commencent à nous manquer…ainsi, naturellement, on sent le besoin de manger de la chlorophylle, ou de méditer plus longtemps sur l’orange de sa carotte avant de la croquer… Ayant…

Continue reading

L’acupuncture

par Nosika Lessard  La médecine chinoise est certainement l’une des plus anciennes médecines du monde. Son apparition remonte à plus de trois mille ans et son application est encore employée quotidiennement. La médecine traditionnelle chinoise se divise en plusieurs disciplines dont les principales sont la phytothérapie (thérapie par les herbes)…

Continue reading

Retrouver son corps !

par Olivier Brière Je vous propose, au cours de cette petite chronique, d’aborder quelques- unes des ressources actuellement disponibles qui puissent nous aider à reprendre un peu plus d’influence sur notre vie. Tout au long de la recherche que j’ai fait en vue de réaliser le Guide des Ressources Alternatives,…

Continue reading

Respire

par marie-eve « C’est le souffle qui s’empare du corps et le fait se dresser. Ce qu’est le souffle, l’intelligence l’est aussi. Ce qu’est l’intelligence, le souffle l’est aussi car ensemble, ils demeurent dans le corps et ensemble, ils en sortent. » Kuasitaki upanisad   La respiration, fonction primordiale chez l’être vivant,…

Continue reading

Guérir en liberté !

par Raphaël Zummo Dernièrement, j’ai absorbé en profondeur le contenu du livre d’un médecin anthroposophe nommé Dr. Mees, soit: La maladie, une bénédiction… La guérison, un devoir…. La fusion de ce que m’apporte ce bouquin, qui donne vraiment de l’intelligibilité aux questions de la maladie, du traitement et de la…

Continue reading